L’urgence climatique et la crise écologique nous obligent à agir maintenant. Pas aux prochaines élections, pas dans la prochaine année, pas demain : aujourd’hui.
Et cette lutte contre les changements climatiques se fera à l’échelle locale. Car c’est au niveau local que se trouvent 50 à 70 % des solutions pour le climat, selon un rapport publié en 2018 par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). C’est au niveau local que nous avons gagné des batailles majeures, contre Énergie Est, contre les gaz de schiste, pour les pistes cyclables ou pour protéger des milieux naturels. Et c’est au niveau local que s’opèrent les changements social et écologique les plus profonds, aux côtés d’autres citoyen.ne.s comme vous qui partagent des valeurs communes.
À travers la province, ce sont des centaines de collectifs citoyens qui se mobilisent déjà pour construire la transition et le Québec de demain, dans leurs municipalités, directement sur le terrain.
Le Réseau Demain le Québec se donne pour mission de les soutenir en offrant une formation et des ressources à ces groupes locaux expérimentés ou émergents, afin d’amplifier leur impact sur le terrain. Le RDQ vise aussi à connecter et à unifier ces groupes de multiples manières, permettant ainsi une mobilisation plus forte et capable de grands changements.
Une mobilisation « tricotée serrée », de Gatineau à Percé : c’est comme ça que nous arriverons à bâtir le Québec de demain!
https://reseaudemainlequebec.org/