https://mouvementmare.org/a-propos-du-mare/
Le MARE reconnaît
- Qu’il y a état d’urgence environnementale (crise climatique, effondrement de la biodiversité, pollution généralisée).
- Qu’il est impératif de protéger et de restaurer nos écosystèmes.
- Que le statu quo est inacceptable, pour l’humanité, l’ensemble du vivant et la planète.
- Que l’urgence environnementale est un problème collectif, qu’il n’est pas possible de régler ce problème chacun de son côté et que les actions individuelles ne peuvent suffire.
- Que la croissance infinie exigée par le capitalisme représente une menace à notre survie, parce qu’elle implique l’augmentation continuelle de l’utilisation des ressources planétaires qui, elles, ne sont pas infinies.
- Que la défense de l’environnement fait partie de la lutte plus globale pour une société juste et équitable, organisée en fonction du bien-être de l’ensemble du vivant et non au profit d’une minorité de personnes privilégiées. Justice sociale et justice environnementale sont indissociables.
- Que la mise en place des structures nécessaires pour résoudre la crise environnementale s’inscrit dans un changement global de paradigme où l’intérêt privé et la compétition font place à l’intérêt collectif, dans la solidarité et la coopération.
- Que les dirigeants politiques ont le pouvoir de changer les lois, les règles qui régissent la vie en société, mais que seule une mobilisation populaire soutenue est en mesure de provoquer le changement de cap nécessaire à l’atteinte d’une justice sociale et environnementale.