Faisons-nous face à des illusionnistes: Manque de cohérence, faire semblant et écoblanchiment
L'illusionnisme est un art du spectacle qui consiste à créer des illusions. On peut tromper le spectateur grâce à la dextérité manuelle ou grâce à des appareils spécialement conçus (appelés "grands trucs") pour créer des illusions.
Nous avons à plusieurs reprises critiqué le port de Montréal de faire de l’écoblanchiment avec le projet d'agrandissement du port de Contrecoeur : vantant les bienfaits pour l’économie locale tout en protégeant l’environnement. Récemment, la gestion du fonds vert de Québec a été vertement critiquée sur le manque de cohérence en finançant des entreprises énergivores ou de services ayant peu d’impact sur l’environnement. L’éditorial du président de réseau environnement, M. Martin Beaudry, soulève avec pertinence que la “Transition énergétique : Un manque de cohérence risque de nous faire rater la cible.” Nous continuerons à demander une plus grande cohérence entre l'économie et la protection de l’environnement. Je termine en citant
Isabelle Hachey de La Presse : “C’est triste à dire, mais le Fonds vert du gouvernement québécois joue à peu près le même rôle : il donne l’impression de faire quelque chose pour lutter contre les changements climatiques. Il fait illusion.” Voir quelques articles récents sur notre site.