L’objectif du projet est de réaliser l’analyse et la quantification des coûts associés aux effets connexes du camionnage (accidents, pollution, dommages sur le réseau et la congestion routière) tout en évaluant les volumes de marchandises.
Le prolongement de l’autoroute 30 entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion n’a pas eu l’effet prévu quant à la réduction du nombre de véhicules sur les routes de la métropole.
La mise en service du Réseau express métropolitain (REMCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.) ainsi que le développement de zones industrialo-portuaires et de pôles logistiques inscrits dans la nouvelle vision maritime du Québec, Avantage Saint-Laurent, entraîneront une croissance des déplacements d’autobus et du camionnage.
« Même s’il y a beaucoup plus de voitures que de poids lourds, la responsabilité des poids lourds dans la dégradation de la chaussée est de presque 100 %, explique Alan Carter, de l’ÉTS. Même si, dans certains quartiers, on peut avoir aussi peu que 1 % de poids lourds dans le total de la circulation, ça reste quand même significatif. »