RSI Environnement, l’initiateur du projet, exploite actuellement une usine de traitement thermique de matières contaminées située à Saint-Ambroise, aux limites du territoire de la Ville de Saguenay, dans la MRC du Fjord-du-Saguenay. Ces matières sont constituées de sols contaminés, de matières résiduelles dangereuses ou non dangereuses et d’eau contaminée. Les activités de traitement sont actuellement effectuées de manière intermittente de 4 à 10 mois par année, à environ 35 % de la quantité autorisée de 100 000 tonnes par année. RSI Environnement souhaite élargir la variété des matières contaminées traitées sur son site et ajouter une nouvelle unité thermique. À pleine capacité, cette nouvelle installation pourrait traiter 31 200 tonnes sans toutefois augmenter la quantité de matières actuellement autorisée. Selon RSI Environnement, cela permettrait d’optimiser la quantité de matières traitées ainsi que le traitement thermique de certaines d'entre elles. En outre, des modifications aux installations existantes seraient nécessaires et concerneraient le système d'entreposage et d'alimentation de certaines matières. L'entreprise évalue les investissements liés à l’ajout de la nouvelle unité thermique à une valeur minimale de 25 M$. Les travaux devraient se dérouler sur une période de deux à trois mois pour une mise en exploitation prévue en 2026 pour l’unité thermique.
Résidus industriels, déchets biomédicaux, matières radioactives ou explosives, sols contaminés par des métaux lourds ou des hydrocarbures : des voix réclament la fin de l’importation de déchets dangereux au Québec et un portrait d’ensemble de l’industrie.
Je vous informe que, dans le cadre de la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et des représentations qui m’ont été faites et comme le prévoit le cinquième alinéa de l’article 31.3.5 de la Loi sur la qualité de l’environnement, j’ai donné le mandat au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de tenir une audience publique concernant le projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à l’aide d’un procédé de désorption thermique anaérobie à Contrecœur par Triumvirate Environmental inc. et de me faire rapport de ses constatations ainsi que de l’analyse qu’il en aura faite.