Programme Suivi de l'état du Saint-Laurent - L'état de santé du fleuve demeure fragile selon le récent portrait réalisé par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec
Cela fait une bonne dizaine d’années que le projet a germé dans la tête de la journaliste et autrice Hélène Raymond. Cette idée qu’il fallait rendre ses lettres de noblesse au fleuve Saint-Laurent et à toutes les espèces qui y vivent. En résulte la signature du livre Portraits du Saint-Laurent. Histoires des pêches et récits maritimes par la journaliste et autrice Hélène Raymond. Un livre, quasi encyclopédique, qui dresse le portrait de notre garde-manger marin et des différents acteurs qui gravitent autour de l’industrie de la pêche. Un bel ouvrage de plus de 200 pages qui nous permet de réfléchir à notre rapport à ce fleuve qu’on tient peut-être souvent pour acquis.
Les écosystèmes du Saint-Laurent sont menacés et requièrent une protection continue. Comment assurer leur défense ? Et si on octroyait au Saint-Laurent des droits fondamentaux ? Comme celui de couler librement, ou de ne pas être pollué ? C’est l’initiative lancée en 2018 par l’Observatoire international des droits de la nature, un organisme basé à Montréal qui a pour mission de promouvoir les droits de la nature au Québec, au Canada et à l’étranger. Au cours des dernières années, deux projets de loi ont été déposés aux gouvernements provincial et fédéral en vue d’accorder un statut de personnalité juridique au Saint-Laurent. Ces projets sont appuyés par des députés québécois et l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador. La chercheuse Nathalie Gravel, professeure agrégée au Département de géographie de l’Université Laval, apporte son expertise à ce projet en tant que conseillère scientifique.
Dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, on retrouve 20 % de l’eau potable mondiale, c’est ce qui unit tant de nous à cette merveille naturelle. Rejoignez-nous dans ce périple sur cette majestueuse voie navigable dans « Nous sommes le fleuve Saint-Laurent » et apprenez comment le changement de nos comportements fera une différence à 100 % pour le futur du fleuve et des communautés et de la faune qui en dépendent. On protège ce qu’on aime. Le film a été tourné pour nous faire retomber en amour avec le fleuve Saint-Laurent et pour encourager le respect et la protection de celui-ci à travers l’émerveillement et pas seulement pour son rôle de voie maritime industrielle en danger. Qu’est ce que les hérons lyriques, les baleines, la faune et les filtres marins sursollicités ont à nous dire? Les réponses se trouvent dans ce documentaire comprenant des entrevues exclusives, intimes et personnelles avec des scientifiques de renom, des écologistes, des membres des Premières Nations et des locaux qui partagent leurs connaissances du fleuve avec nous. Voyagez de Montréal à la Gaspésie avec Age of Union et Conservation de la nature Canada, qui se sont associés pour protéger l’écosystème complexe et essentiel du fleuve Saint-Laurent, grâce à un travail de restauration critique qui a débuté sur les rives et la voie maritime.
La présente étude de caractérisation des berges et des processus d’érosion est venue mettre en place une base de connaissance scientifique adaptée aux spécificités du tronçon fluvial, et ce, dans l’intérêt et l’objectif d’augmenter la résilience des communautés riveraines face à cet aléa ;
Le Réseau Québec maritime (RQM) est une infrastructure collective pour le co-développement des savoirs et de l’innovation dans le domaine maritime. C’est un véhicule performant et agile qui mobilise et oriente les forces du Québec vers un avenir maritime durable pour la société québécoise. Le RQM rassemble plus de 200 organisations des milieux académiques (universités et centres collégiaux de transfert de technologie), gouvernementaux, non-gouvernementaux, industriels et communautaires. Il fait donc écho au réseau français des universités marines afin de coordonner les forces multidisciplinaires et intersectorielles dans le domaine maritime québécois.
Accès intégré aux connaissances et aux données ouvertes du Saint-Laurent
Après trois ans d'attente de la communauté scientifique, Ottawa a finalement publié l'ébauche de sa stratégie maritime sur le bruit sous-marin. Or, si certains chercheurs l'accueillent avec soulagement, d'autres déplorent son manque de précision et d'actions concrètes.