Anne Plourde IRIS https://iris-recherche.qc.ca/blogue/environnement-ressources-et-energie/au-dela-des-mythes-du-1-sur-la-crise-climatique/Dans un ouvrage qui paraît ces jours-ci chez Écosociété, Frédéric Legault, Arnaud Theurillat-Cloutier et Alain Savard réalisent un véritable coup de force. Dans une écriture accessible et pédagogique, Pour une écologie du 99% parvient tout à la fois : 1) à démolir méthodiquement chacune de nos illusions sur la possibilité de contrer la crise climatique sans transformer radicalement la société; 2) à proposer des solutions de rechange crédibles à l’économie capitaliste qui est à la source de cette crise; et 3) à nous redonner espoir dans notre capacité collective à accomplir ces changements nécessaires par des moyens concrets d’organisation et de mobilisation. Recension d’un livre essentiel.
Le 8 mars dernier ICLEI lançait la version française de la boîte à outils « coût de l’inaction » (CDI). Celle-ci fournit aux décideurs municipaux des conseils sur la collecte de données locales pertinentes et sur la pondération des coûts de l’action par rapport à l’inaction. L’utilisation des ressources du CDI aidera également les municipalités à cadrer leurs données locales dans un contexte national et provincial/territorial et à examiner les coûts et les impacts des changements climatiques à travers un certain nombre de risques et de secteurs liés aux changements climatiques. En apprendre davantage sur cette ressource
Pour clore la saison 5, on reçoit l'essayiste Pierre Madelin pour son excellent essai La tentation Écofasciste paru plus tôt aux Éditions Écosociété.
Pour clore la saison 5, on reçoit l'essayiste Pierre Madelin pour son excellent essai La tentation Écofasciste paru plus tôt aux Éditions Écosociété.
L’échec du partage des vaccins entre pays riches et en développement nous suivra longtemps. Nous savons que les crises actuelles appellent au développement d’une pensée et d’une gouvernance universelles, innovatrices et inclusives. Ferons-nous mieux dans la lente gestion des changements climatiques, la montée des inégalités sociales et les guerres territoriales ?
Face à l’augmentation de la demande énergétique du Québec et la transition vers la carboneutralité, nous estimons nécessaire de développer une politique énergétique qui permette de répondre aux futurs besoins de la société québécoise tout en maintenant l’intégrité des cours d’eau, une richesse inestimable de notre patrimoine naturel.
Et si l’étang près de chez vous portait votre nom ? Une municipalité a décidé de baptiser ses milieux humides pour souligner leur importance et les préserver.
Devant les crises qui nous guettent, les militant·es écologistes tentent de nous amener à voir le monde différemment, à condamner la démesure qui anime nos sociétés modernes et à repenser notre relation avec le reste du monde vivant. Un message souvent taxé d’irréalisme, voire d’extrémisme par ses détracteurs, mais qui s’appuie pourtant sur une tradition philosophique millénaire.